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Auteur Fil de discussion: En quoi sont faits les joints sur un plancher en teck ???  (Lu 16082 fois)
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janfi73100
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« le: 16 Octobre 2016 18:17:36 »

Le précédent propriétaire de mon bateau avait copieusement verni les boiseries en teck...
Je compte les mettre à nu, les rendre nickel, et mettre le bouche pores kivabien.

Mais avant cela, il va falloir que je decape.
Je maitrise bien les decapants (je vends des matières premières chimiques, dont celles pour decapants), mais je n'ai aucune idée de quoi sont faits les joints entre les lattes de teck (et donc la compatibilité de cette matière avec les solvants contenus dans les decapants...).

Quelqu'un sait-il ?
Quelqu'un a-t-il deja eu à decaper un placher ? si oui, comment se sont comportés ces joints ?

merci !

EDIT: je viens de voir chez SIKA, c'est du PU... aïe, les decapants solvantés n'iront pas...

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Jean-Philippe

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« Répondre #1 le: 16 Octobre 2016 20:45:17 »

Par experience un pont en teck se décape au grattoir pas avec de la chimie!C est du boulot je sais!
Oui les joints modernes sont avec un mastic PU, mais de super qualité je puis te l assurer ayant eu un bateau  avec un mastic à l époque, au polysulfure de tyocol je ne sais si c est // du Sika, mais le bateau qui est de 1968 a toujours sont pont nickel 40 ans apres
Un pont ne se vernis jamais  si non il devient glissant et il empeche le bois de respirer donc d'echanger!
 Un pont en teck reste gris c est ainsi!
Pour les boiseries il existe des decapants sans solvant sans doute - agressif, mais tu connais sans doute, attention au gelcoat  quand meme!
Bon courage
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Thierry,
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« Répondre #2 le: 16 Octobre 2016 21:05:45 »

Quelle est la reference du joint noir a mettre autout du teck svp ?
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« Répondre #3 le: 17 Octobre 2016 01:08:49 »



    Sikaflex 920i











       

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« Répondre #4 le: 17 Octobre 2016 07:47:58 »



sur le site de SIKA, mais produit réservé aux pros: Sikaflex-290 DC PRO

Pour nous, c'est peut-être Sikaflex-290 DC AMATEUR ???
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Jean-Philippe

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« Répondre #5 le: 17 Octobre 2016 08:16:02 »

Quand j'ai pris les plateformes, ils ont voulu me donner du joint noir, mais les pros l'ont dans un format qui ne correcpond pas a nos pistolets amateur ( le tube est plus long, large et souple, je ne connais pas ce format ) et donc pas utilisable facilement sans le pistolet adapté.
C'est peut etre ca la différence ?
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« Répondre #6 le: 17 Octobre 2016 08:42:51 »



Je ne suis pas allé voir dans le detail, mais la règlementation des produits "chimiques" grand-public est plus contraignante que les produits pour pros (qui sont, souvent, plus efficaces, mais ayant plus de phrases de danger).
La taille des cartouches peut être une facon simple d'eviter l'emploi des produits réservés aux pros par des particuliers.....
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Jean-Philippe

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« Répondre #7 le: 17 Octobre 2016 10:31:57 »




      Bon, ben moi, c'est du 920i et j'ai refait mon pont arrière avec ... la cartouche est standard  Tire la langue  Grimaçant  Cool

      Et pis ceux qui s'en sont servi peuvent causer ... ça marche bien et c'est étudié pour  Grimaçant Très souriant Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
     
      C'est fait seulement pour les joints du teck !!! les pros l'utilisent aussi !!!

















       

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« Répondre #8 le: 18 Octobre 2016 00:01:52 »


      Bon, ben moi, c'est du 920i et j'ai refait mon pont arrière avec ... la cartouche est standard  Tire la langue  Grimaçant  Cool

      Et pis ceux qui s'en sont servi peuvent causer ... ça marche bien et c'est étudié pour  Grimaçant Très souriant Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
      
      C'est fait seulement pour les joints du teck !!! les pros l'utilisent aussi !!!


















        


+1
« Dernière édition: 18 Octobre 2016 04:43:22 par capt.reg » Journalisée
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« Répondre #9 le: 18 Octobre 2016 01:09:39 »






Ben oui Thierry,

Quand on a fait, on sait, on dit et répond  Clin d'oeil  ...
















       
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« Répondre #10 le: 18 Octobre 2016 08:09:46 »


Quand on a fait, on sait, on dit et répond  Clin d'oeil  ...


oui, mais sur le site Sika, pour la marine, ile ne parlent que de reference 29x , dont comme le dit Jeanfi, le 290 reservé aux pro .
ou j'aimal lu ?

c'est quoi le 920i ?
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« Répondre #11 le: 18 Octobre 2016 09:13:36 »

oui, mais sur le site Sika, pour la marine, ile ne parlent que de reference 29x , dont comme le dit Jeanfi, le 290 reservé aux pro .
ou j'aimal lu ?

c'est quoi le 920i ?

Apparemment, cette référence n'existe pas chez SIKA ... mais Tournesol parlait en Verlan  Très souriant puisque c'est le 290I
http://www..com/joints/4074-cartouche-sikaflex-290i-dc-sika.html

En tout cas, avec toutes vos réponses, j'ai la mienne: ces produits ne resistent pas aux solvants, mais supportent les alcalins et les acides, je tenterai donc un decapage de mes boiseries à la soude.

Bernie parlait de decaper les boiseries au grattoir... mais si le vernis est bien accroché, comment fait-on ? Ca ne risque pas de marquer les bois ???
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« Répondre #12 le: 18 Octobre 2016 11:34:46 »

je n'aurais pas osé y aller avec des produit de décapage  .... 

un ponçage n'est-il pas moins risqué  ?
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« Répondre #13 le: 18 Octobre 2016 11:45:12 »

J'ai eu l'occasion de voir deux voileux donner un coup de jeune à leur pont.
Tout à l'huile de coude.
 En premier ils ont enlevés les joints à la main, puis ponçage,puis traitement,puis joint. Bon courage
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« Répondre #14 le: 18 Octobre 2016 12:17:53 »

Aie, je n avais pas l intention d enlever et de refaire les joints justement !
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Jean-Philippe

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« Répondre #15 le: 18 Octobre 2016 12:28:48 »

les joints doivent pouvoir se poncer aussi

demande à Alain , il a fait ses planchers teck
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« Répondre #16 le: 18 Octobre 2016 13:51:59 »



    Bon, la question est posée ... la réponse est là :

    voir ici aussi :  https://www.veradoclubfrance.fr/Epop%C3%A9e%20Couach-topic-2041-330.html

    Oui, après 92 h on peut poncer ... très fin et très rapide surtout  Embarrassé  sinon ce sont des écailles qui partent.

    Mais, si on a poncé les lattes auparavant, lorsqu'on coule les joints, il faut en laisser un peu dépasser et, au

    cuter, on les coupe ensuite à 1/2 mm plus haut que le teck (avec une cale pour le cuter) ce qui rend le pont

    complètement antidérapant  Clin d'oeil

    En fait, j'ai récupéré toutes les lattes de teck birman d'origine, refait les coffres et les panneaux, puis recollé

    les lattes sur les panneaux et enfin, coulé les joints  Embarrassé comme dit Joël, c'est uniquement de l'huile de coude

    et quelques astuces comme ci-dessus pour avoir un pont impec (les lattes ayant + de 40 ans, il y en a qui ne

    sont plus de la couleur "enviée" des plaisanciers actuels  Embarrassé)  enfin ... comme ça me va à moi  Grimaçant

    Je ne serai plus là pour le refaire dans 40 ans passés  Grimaçant















        
 

« Dernière édition: 18 Octobre 2016 13:56:03 par Tournesol » Journalisée

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« Répondre #17 le: 18 Octobre 2016 14:54:57 »

Ou alors dans des petite rues malfamé en petit sachets sa va être long
Voir cher aussi  Grimaçant Grimaçant Grimaçant et les joins seront pas trop mal
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« Répondre #18 le: 18 Octobre 2016 16:37:53 »

je te déconseille les joints au Sika Sergio94, çà fait beaucoup de fumée et çà fait tousser.  Grimaçant ( c'est pas bon pour les poumons ).
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« Répondre #19 le: 18 Octobre 2016 17:30:42 »

 Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant   merci  Grimaçant
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« Répondre #20 le: 18 Octobre 2016 17:44:50 »

Changement des joints
En chantier le mastic est en bidon de 25 kg avec une pompe hydraulique.... ensuite aprés séchage on coupe l excédent et on ponce.... à la machine!
Pour nous les bricoleux mettre les cartouche de PU dans une eau tiede (bain marie) l extrusion est plus facile

Mais je pense que c est une solution extreme à ne pas utiliser
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« Répondre #21 le: 18 Octobre 2016 19:27:46 »

Je dois faire les joints de la tables et des plateformes.
il n y en a pas d origine.
comment faire pour que  a soit bien propre sur les rebords blancs ( sika noir )
Quand c est blanc sur blanc,  a pardonne un peu mon amateurisme , mais la ...
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« Répondre #22 le: 18 Octobre 2016 20:03:14 »


Tu mets un scotch sur la partie blanche, et comme, avec la méthode d'Alain, il faut arraser la surépaisseur de joint, la partie de joint non désirée, donc coupée, viendra avec le scotch en le retirant, non ?
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« Répondre #23 le: 18 Octobre 2016 20:44:38 »

Oui, si on enleve le scotch avant que ca seche   ca devrait le faire   a condition de faire un beau travail dans les angles ! Sourire
J essaierai sur autre chose avant les pieces du bateau !
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« Répondre #24 le: 18 Octobre 2016 21:17:46 »

Puisque le joint doit être arrase ensuite, j attendais au contraire qu il soit bien polymérisé

Mais tu as raison rien ne vaut un essai "à blanc"!
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« Répondre #25 le: 18 Octobre 2016 21:46:27 »

C est bien d en discuter alors !
je pensais le faire  vite pour justement que ca se coupe a la jonction du scotch et ne pas risquer de decoller ce qui doit rester ( deja arrivé avec du joint de salle de bain )
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« Répondre #26 le: 18 Octobre 2016 23:19:00 »

On met de l'adhésif épais et on ponce après la polymérisation. Lorsque l'on commence à poncer l'adhésif on s'arrête et on enlève le ruban. Il reste alors une toute petite surépaisseur (celle de l'adhésif )  Clin d'oeil  Au besoin si l'on ne trouve pas de ruban suffisamment épais on en met deux épaisseurs.
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

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« Répondre #27 le: 18 Octobre 2016 23:59:22 »

Merci de l info .
Je ne savais pas qu il fallait poncer ! Je pensais utiliser ce joint comme le silicone normal !

Comme quoi, en parler sur le forum ... Sourire
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« Répondre #28 le: 19 Octobre 2016 08:38:02 »

Merci de l info .
Je ne savais pas qu il fallait poncer ! Je pensais utiliser ce joint comme le silicone normal !

Comme quoi, en parler sur le forum ... Sourire

Je le ponçais pensais également.
De plus, en regardant comment sont les joints actuels sur mon bateau, on constate qu'ils sont "en retrait" (en profondeur si vous préférez) par rapport aux lattes. Donc ca n'a pas été poncé...
Par contre, c'est vrai que la méthode d'Alain me plait bien, et je suis sur qu'avec les joints affleurants ca ferait beaucoup plus joli, et apporterait un caractère anticassegueule au plancher (d'autant plus que la partie lattée la plus importante est sur le roof, par lequel nous passons pour monter sur le bateau...)

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« Répondre #29 le: 19 Octobre 2016 21:36:56 »

ayant travailler dans un chantier je puis vous affirmez que:
on couper le plus gros du mastic  qui avait dégeulé    de part et d'autre
on ponçait d abord en rotative puis avec des ponceuses a bandes
Le mastic se creuse avec l 'age.....
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